Enregistrement en Russie - dans les 7 jours

Une nouvelle loi votée par le Parlement russe en mars 2011 fait en sorte que depuis le 25 mars 2011, il n’est plus nécessaire de s’enregistrer auprès des autorités en poste en Russie pour des séjours de moins de 7 jours dans un lieu précis. Avant cette date, tout étranger devait s’enregistrer dans les 3 jours (ouvrable) suivant son arrivé en Russie ou sa visite dans toute région. L’allègement de cette règle devrait faciliter les voyages en Russie.

Tout étranger qui vient en Russie doit absolument s’inscrire dans les 7 jours ouvrables à l'arrivée, sauf les jours fériés et les weekends. Vos billets (train, bus billets d'avion) permettent de confirmer depuis combien de temps vous êtes arrivée en Russie.

Dans la grande majorité des cas, c’est le propriétaire de l’hôtel ou de l’appartement que vous louez qui effectuera les démarches d’enregistrements.

Comment s’enregistrer en Russie?

Si on se fie à la loi russe promulgée en 2007, il est de la responsabilité de l’hôte d’effectuer l’enregistrement de votre visa à votre arrivée.

Enregistrement du visa | Séjour à l’hôtel

Si vous séjournez à l’hôtel en Russie, l’administration de votre établissement vous demandera votre passeport, votre visa ainsi que votre carte d’arrivée (carte de migration obtenue à l’aéroport) pour votre enregistrement. Un frais symbolique de plus ou moins 3-5 $ sera probablement exigé pour l’enregistrement de votre visa. Les voyageurs désirant plus de flexibilité ont avantage à ne pas recevoir de lettre d’invitation de la part d’hôtel car ils exigeront que vous y passiez au moins une nuit ou deux en échange de quoi ils accepteront de vous enregistrer auprès des autorités russes.

Enregistrement du visa | Séjour en appartement Airbnb

Une nouvelle loi en vigueur en Russie permet à tout propriétaire d’appartement (Aibnb) d’effectuer l’enregistrement de ses locataires. Il faut calculer environ 1 heure pour effectuer cette demarche. Cette procédure est assez rapide et facile. Notez que cet enregistrement n’a pas besoin d’être effectué en votre présence.

Où s’enregistrer?

L’enregistrement peut être effectué soit au bureau de police près de votre logement ou simplement au bureau de poste. Notez que si le propriétaire de votre appartement fait l’enregistrement à votre place, votre présence n’est pas obligatoire.

Documents nécessaires à l’enregistrement de votre visa en Russie

  1. Photocopie de la première page (avec photo) du passeport.
  2. Photocopie de votre visa russe
  3. Carte d’immigration obtenue à l’arrivée en Russie
  4. Formulaire d’enregistrements d’étranger (Foreigner Registration Form - Миграционая форма) Il faut remplir le tout en russe et en deux copie