Le visa touristique pour la Russie, étape par étape

Plusieurs aspects doivent être pris en considération avant d’appliquer pour un visa russe ou d’organiser son voyage sur le territoire russe.

Étapes à suivre pour obtenir le visa russe:

  1. Assurez-vous que votre passeport possède au moins 6 mois de validité APRÈS votre date de retour prévu (date où vous quittez la Russie). De plus votre passeport doit avoir 2 pages vides consécutives.
  2. Achetez votre billet d’avion pour la Russie; planifiez de façon précise vos dates d’entrée et de sortie sur le territoire de la Fédération de Russie. Ces dates sont nécessaires pour émettre l’invitation touristique pour la Russie.
  3. Commandez votre invitation en quelques minutes en remplissant le formulaire de demande de voucher touristique (invitation).
  4. Recevez votre invitation de tourisme à votre adresse électronique dans les heures suivant votre commande. Notez qu'il s'agit d'heure laborale. Une invitation acheté le vendredi en après-midi vous sera probablement envoyé uniquement le lundi matin.
  5. Votre invitation en main, joignez les documents suivants: votre passeport, une photo d’identité, un certificat d’assurance médicale et de rapatriement (assurance voyage).
  6. Depuis avril 2011, toutes les demandes de visa au consulat russe doivent être remplies en ligne sur Internet. Les demandes écrites à la main ne sont plus acceptées au consulat de la Fédération de Russie. Pour remplir les formulaires, veuillez suivre le lien ci-après : Site officielle pour demande de visa russe.
  7. Imprimez le formulaire complété en ligne et rendez-vous au consulat russe le plus proche.
  8. Pour les voyageurs Français, Belges ou Suisse se rendant à Saint-Pétersbourg, il est possible de commander un visa électronique pour la Russie