Visa de travail pour la Russie

Le visa de travail pour la Russie est normalement le visa le plus difficile à obtenir. De plus, il est le plus couteux.

Notez que les Français, Suisses, Canadiens ou Belges souhaitant obtenir le visa de travail devront également présenté un test de VIH obtenu dans les trois mois précédant la presentation de leur demande auprès des autorités russes.

La Fédération de Russie peut émettre deux types de visa de travail aux ressortissants étrangers.

  1. Le premier type de visa de travail pour la Russie est valide pour une seule entrée et est valide pour un maximum de 90 jours.
  2. Le deuxième type de visa de travail pour la Russie est valide pour des entrées multiples et doit être ré-émis à chaque entrée auprès des bureaux locaux du département de la migration (FMS). Ce visa est valide pour le temps inscrit sur le visa émis.

N.B: Il existe depuis juillet 2010 un nouveau type de visa de travail appellé “visa de travail pour spécialistes hautement qualifiés.” Il coutait alors près de 30 000 euros (soit 2 000 000 roubles).

De façon general il faut calcuer environ 90 jours pour que la compagnie avec l’aide d’autres entreprises (voir à droite de cette page) et environ 1000 euros pour obtenir l’invitation necessaire pour la demande de visa de travail pour la Russie.

Obtenir un visa de travail pour la Russie

La situation économique de l’Europe fait en sorte que certains citoyens cherchent des options pour aller vivre et travailler dans des pays comme la Russie. En fonction des offres de travail, il faut calculer au moins 80 jours pour obtenir son permis de travail pour la Fédération de Russie.

Mais ici comme ailleurs, un visa de travail est impératif pour y œuvrer légalement. L’obtention d’un visa de travail pour la Russie nécessite des informations précises afin de ne pas ralentir le processus ou simplement ne pas le bloquer lors de votre demande. Voici donc les diverses options qui s’offrent aux travailleurs émigrant en Russie pour le boulot.

Cas possible pour l’obtention d’un visa de travail pour la Russie :

Société de droit juridique russe (une entreprise russe souhaite vous engager et n’a aucun représentant à l’étranger)

  1. Une notion importante dans vos recherches de travail en Russie est la notion de quota. En d’autres mots, l’entreprise russe souhaitant vous engager à droit à un certains nombre d’expatriés par année. Ce nombre varie en fonction du secteur où elle œuvre et de la grosseur de la compagnie. La société souhaitant utilisée vos services devra prouver que vos compétences ne sont pas facilement disponibles en Russie. Suite à cette demande de la part de la compagnie russe au ministère russe, elle se voit donner un certificat décrivant le droit d’embaucher des étrangers pour une période d’un an.
  2. Obtention du permis de travail pour la Russie. Suite à la réception du quota possible, la compagnie russe peut faire une demande officielle. Cette permission est demandée à la Direction du Service Fédéral de Migration de la région concernée (UFMS en russe) et constitue une première accréditation. Dans ce cas, les étrangers doivent alors fournir une liste de documents (test de dépistage du VIH, et certaines autres maladie). Ce permis de travail est valide pour une période d’un an.
  3. Accréditation de la compagne auprès des instances gouvernementale russe

    Comme nous venons de l’indiquer, cette étape se déroule en deux temps. Si la compagnie reçoit la permission de la direction du service fédéral de migration de la région concernée, elle se voit dans la possibilité de faire une invitation officielle (приглашане en russe). Cette invitation pourra soit être pour une demande de visa d’affaires ou de travail. Dans le cas de visa d’affaire par contre, il est possible d’acheter sur Internet une invitation pour visa d’affaire. Pour ce faire nous vous proposons les services de www.russieautrement.com, une entreprise leader dans le domaine de l’émission d’invitation officielle pour le visa russe. En fait, certains voyageurs voudront même opter pour ce type de visa qui donne plus de liberté de mouvement sur le territoire russe ainsi que des entrées multiples sur une période de temps X.

    Il est important de savoir que la durée du visa de travail pour la Russie est inscrite sur le quota envoyé par le gouvernement à la société.

  4. Prolongation du visa de travail pour la Russie

    La première étape a effectué par la compagnie qui vous engage est de renouveler le quota demandé à la Direction du Service Fédéral de Migration de la région concernée. Afin de ne pas devoir quitter le territoire, il faut faire la demande 3 semaines avant la fin du contrat (du visa).

    Cas possible pour l’obtention d’un visa de travail pour la Russie:

Société possédant une filiale dans votre pays et en Russie (une entreprise russe souhaite vous engager et a un représentant dans votre pays ou ville)

Les procédures à suivre pour une filiale souhaitant vous envoyer travailler en Russie sont sensiblement les mêmes. D’ailleurs, Vladimir Poutine parle depuis près de 9 ans d’enlever les quotas pour les représentants ayant des filiales à l’étranger mais aucune mesure concrète n’a été prise jusqu’ici (mars 2014).